×

Chef à domicile Cook&Co.

cook&co cap d'agde

Sandy Gaillard, Chef à domicile Cook&Co : « Je fais du bon ou je ne fais pas… »

Interview par Florence Colombo

Sandy Gaillard, la « styliste de la gastronomie », fait partie des chefs à domicile, qu’il faut connaître au Cap d’Agde. Une bonne idée pour vos repas où vos apéros dinatoires d’exception.

Créatrice de Cook&Co, autodidacte talentueuse, elle nous livre aujourd’hui son parcours, ses souvenirs gourmands et ses envies futures.

Bonjour Sandy, je te remercie d’avoir accepté cette interview. Peux-tu décrire ton parcours ?

Sandy Gaillard – Cook&co : Bonjour, j’ai fait plein de belles choses.

Je suis née dans le milieu de la nuit et de la restauration. Du coup, c’est que je voulais faire. Je n’ai pas fait d’école hôtelière parce que ma mère n’a pas voulu. Elle m’a mis en général, j’ai arrêté et j’ai fait mon école toute seule. J’ai pris l’avion toute seule, je suis partie en Angleterre en ayant à peine 18 ans, et là, j’ai appris à parler anglais. Je suis revenue et j’ai alors bougé dans tout le Grand Sud de Biarritz à Nice. A force de bars et de services, je me suis retrouvée dans le Tarn dans un restaurant inscrit au guide vert michelin. Au départ j’étais en salle mais la femme du patron était enceinte et ne pouvait plus assurer en qualité de second de cuisine. On m’a alors proposé de la remplacer pour l’été mais je suis restée l’hiver et je me suis mise à faire les entrées, les desserts et les services. De fil en aiguille, il a fallu remplacer le chef et je me suis proposée. Le patron a accepté, j’ai mis la tête dans les bouquins, j’ai regardé les premières chaînes TV cuisine. J’ai foncé, ça a fonctionné. J’ai eu droit à des articles de presse.

Par la suite, j’ai décidé de partir à Mayotte.
Je voulais passer deux ans au vert, mais cela n’a pas été possible. Je suis arrivée dans une chambre d’hôte et là la propriétaire a décidé de me laisser les clefs et partir en vacances. Il y avait une cuisine collective et j’ai décidé de faire la cuisine pour les clients. Très vite, les gens de l’extérieur sont venus manger et rapidement j’ai été contacté par une personne qui cherchait un chef cuisinier pour le Sénateur de Mayotte. Cela faisait un mois que j’étais arrivée, c’était en 2006.

J’avais 26 ans, je n’ai pas pu refuser une telle proposition. Je me suis retrouvée chef cuisinier du sénateur, et là, j’ai fait des choses extraordinaires. Inauguration pour l’ouverture d’une ligne aérienne : j’ai assuré cette inauguration pour 500 personnes, sur le tarmac avec la chaleur et la gestion particulière que cela impose. J’ai également fait les 30 ans de la compagnie Air Austral. Le créateur de la compagnie qui était présent m’a alors offert un billet d’avion tellement il était heureux de ma prestation. J’ai organisé des prestations pour les élections de miss Mayotte, j’ai cuisiné pour Jean-pierre Foucault. On m’a alors dit que j’étais « une styliste de la gastronomie ».

J’ai ensuite repris un hôtel sur l’île, j’ai aidé à remettre sur pied un autre établissement mais je tournais en rond. Je suis alors tombée sur une opportunité, un restaurant chambres d’hôtes totalement à l’abandon. Il y avait un gros investissement de remise en état et j’ai alors tout fait avec mon père qui était venu me rejoindre pour ce nouveau projet. Ca a cartonné !!! J’ai refait ensuite la même chose avec un second établissement en bord de crique, j’avais une trentaine d’employés.

Puis, Je suis rentrée en France en 2013.

Tu es revenue t’installer au Cap d’Agde. Pourquoi ?

Je reviens toujours ici. Ici c’est chez moi. Je n’ai pas d’attache familiale, ma famille c’est mes amis. En revenant, j’ai accepté de travailler pour le restaurant « Le Bistrot » situé au village naturiste alors que j’avais refusé quinze ans auparavant. Mais, j’avais toujours l’envie de bouger et lorsqu’on m’a fait une proposition pour travailler sur Cannes, j’ai accepté. J’ai fait de la gestion locative de villas de luxe et j’ai remplacé les chefs ponctuellement. J’ai fait pas mal de prestations privées. Par la suite, on m’a proposé une gérance intéressante sur le Golf de Saint Tropez et je n’ai pas pu dire non. Je suis ensuite revenue par ici avec cette idée en tête de faire les prestations que je propose aujourd’hui, cela faisait longtemps que j’y pensais.

Tu viens donc de créer Cook&Co chef à domicile, quels services proposes-tu ?

Cook&Co est vraiment de la prestation à domicile. Je suis votre chef à domicile. Le panel des possibilités est grand, il ne faut surtout pas hésiter à me contacter. Je m’adapte à toutes les demandes, à tous les budgets et à toutes les envies. Il ne faut pas que les gens aient peur en se disant qu’un chef à domicile c’est cher. Non, je m’adapte en fonction des besoins et des budgets de chacun.

Je cuisine des produits frais et locaux. Je vais attendre le retour des bateaux au quai. Mes épices fraîchement moulues sont expédiées par mes contacts de mes multiples voyages, mes aromates sont cultivées et séchées par mes soins. Je fais du bon ou je ne fais pas…

Bref, il y a beaucoup de travail et surtout de passion dans mes préparations.

Tu as accepté un partenariat avec Rent4natu, et nous t’en remercions vivement, en quoi consiste ce partenariat ?

Les personnes qui seront dans l’un des hébergements « Rent4natu »  bénéficieront d’une remise, voire de petits plus gourmands suivant la teneur de la prestation. Cela sera un véritable plaisir de cuisiner pour eux.

Quel est ton premier souvenir gourmand ?

Je suis du Sud Ouest, j’ai été élevé au foie gras et à la truffe. Ma grand-mère me faisait du foie gras poêlé comme on mange du steak haché en temps normal. Le vrai foie gras et la vraie truffe du Périgord…

Quelles sont tes aspirations professionnelles futures ?

J’ai plein de possibilités et d’opportunités mais j’ai déjà fait beaucoup de choses toute seule. Je ne dis pas que j’ai tout fait, loin de là, mais j’aspire à autre chose. Aujourd’hui, je veux rester à chaleur humaine, c’est une qualité de vie. Mais je ne peux pas dire ce que je vais faire demain…

 

Retrouvez Cook&Co à cette adresse, ou contacter Sandy au +33 6 46 40 13 63.

Author

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*